Galerie Saint Germain

Un peu de culture
pour réduire vos impôts

Vous voulez embellir votre salon ou votre salle de réunion à peu de frais ? Cela tombe bien car l’acquisition d’une oeuvre d’art peut vous ouvrir les portes de la défiscalisation ! En effet, en soutenant un artiste par l’achat d’une de ses œuvres, vous pourrez réduire le montant de votre impôt. Par ailleurs, la défiscalisation des œuvres d’art (contemporain ou classique) concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Mais la réduction d’impôt liée aux œuvres d’art doit répondre à des exigences bien précises.

Sommaire de l'article

Acheter une œuvre d’art pour décorer sa maison ou son local professionnel est une riche idée, signe d’ouverture d’esprit et de sensibilité artistique. C’est également un excellent moyen d’alléger un peu ses impôts sur le revenu. En effet, l’acquisition, la restauration d’œuvres d’art ou de mobilier ancien, la location d’instruments de musique figure parmi les moyens de bénéficier d’une défiscalisation. En effet, non seulement les œuvres d’art n’entrent pas dans la base taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (ex-ISF) mais elles ouvrent en plus le droit à une défiscalisation pour les particuliers et les entreprises. Sont considérés comme des œuvres d’art au yeux du fisc les éléments suivants :
  • Tableaux
  • Tapis et tapisseries
  • Gravures
  • Statues
  • Timbres
  • Objets d’antiquité de plus de 100 ans
  • Insectes sous cadre-victime
  • Vêtements d’Hommes célèbres
  • Voitures de collection

L’acquisition d’œuvres d’art vous sera financièrement utile si vous payez l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. En effet, les œuvres d’art sont totalement exonérées d’impôts et ne doivent donc pas être mentionnées sur votre déclaration d’ISF. De plus, l’argent dépensé pour l’acquisition de ces œuvres n’est également pas imposable.

Exonéré d’ISF jusqu’en 2017, l’art est aujourd’hui purement et simplement exclu de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière issu de la loi de finances pour 2018.

Cela signifie que vous pouvez légalement abaisser le plafond de votre ISF tout en investissant dans une oeuvre d’art qui pourrait vous rapporter une somme conséquente en cas de revente ! Attention cependant : lors de cette revente, vous devrez vous acquitter soit d’une taxe de 5% sur votre plus-value, soit d’une taxation normale de 27% avec un abattement de 10% par an à partir de deux ans d’acquisition.

Dans le cas d’une succession, les œuvres acquises peuvent s’inclure dans le forfait des 5% de meubles meublants. On désigne par là tous les objets servant à l’ameublement et à la décoration d’un logement. Vous également également la possibilité de les proposer en tant que paiement en dation (titre de paiement des droits dus). Contrairement aux entreprises qui doivent s’engager à exposer les œuvres acquises au public pour pouvoir les défiscaliser, pour les particuliers, l’exposition n’est absolument pas obligatoire. L’œuvre peut très bien être destinée à la sphère privée et la réduction s’applique quelle que soit la catégorie d’oeuvre acquise (tableaux, gravure, petits objets, etc). Bon à savoir : si vous êtes un contribuable particulier fortement taxé, vous pouvez alléger vos impôts sur le revenu en investissant dans un monument classé historique.

Agrémenter vos locaux professionnels d’oeuvres d’art contemporaines augmentent votre valeur auprès de vos clients et collaborateurs, s’il s’agit d’oeuvres contemporaines (achetées du vivant de l’artiste).

Les conditions de défiscalisation dans le cadre de l’acquisition d’œuvres d’art pour les entreprises sont différentes de celles des acquéreurs particuliers. En effet, l’objectif premier de la loi de défiscalisation n’est pas d’enrichir les collections publiques mais d’encourager la création artistiques contemporaine. Par conséquent, les entreprises qui acquièrent des œuvres d’artistes vivants se doivent de les exposer au public pour une durée de 5 ans minimum. Le montant de l’acquisition peut ensuite être déduit du CA, à hauteur de 0,5% maximum.

Vous pourrez égayer vos salles de réunions ou vos bureaux tout en profitant d’un avantage fiscal non négligeable ! En effet, vous pourrez déduire 20% du prix d’achat de l’oeuvre d’art sur votre impôt sur les sociétés chaque année pendant 5 ans !

Le montant de l’acquisition décide des conditions d’exposition. Un tableau acheté pour moins de 5000 euros par exemple devra être exposé dans un endroit accessible aux clients ou aux salariés de l’entreprise (pas dans un bureau privé par exemple).

Enfin, sachez que les œuvres d’art ne sont pas comprises dans les montant imposés par la taxe professionnelle.

Au sens économique et financier du terme, le mécénat désigne « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Cette pratique est encadrée par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

Les chiffres sont plutôt positifs puisqu’au regard des dernières statistiques, le nombre d’entreprises mécènes a plus que doublé en cinq ans. Le budget total alloué à leurs dons s’élevait à 3,5 milliards d’euros en 2016.

En ce qui concerne la fiscalité du mécénat, celui-ci est traité à l’égal d’un don. Vous pourrez ainsi déduire 66% du montant de votre don sur votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous pourrez également réduire votre ISF à hauteur de 75% de votre don. Vous ne pourrez cependant pas dépasser le plafond de déductibilité de 50 000€.

Dans le cas où votre entreprise serait le mécène, vous pourrez réduire votre impôt sur les sociétés de 60% des versements dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires annuel.

Pourquoi investir dans l'art ?

Le marché de l’art est l’une des formes d’investissement de la passion les plus réussies au monde.

Des investisseurs avisés ont placé 10 à 20 % de leur fortune dans cette classe d’actifs en raison de la faible corrélation avec les autres marchés et de la croissance constante de ces 60 dernières années.

€64 Milliards

Le marché mondial de l’art était évalué à plus de 64 milliards d’euro en 2019, contre près de 54 milliards l’année précédente.

40 Millions

Le volume des ventes mondiales d’art qui a atteint environ 40 millions de transactions en 2019.

18.75%

Le rendement moyen des clients des galeries est de 2019-2020.

L'art de Banksy contre le marché immobilier

Le graphique ci-dessous montre la croissance de la valeur de Banksy Art par rapport au marché de l’immobilier sur la même période.

Questions fréquemment posées

Galerie Saint Germain peut vous aider à la fois dans le conseil, la gestion et le service d’investissement final lors du lancement ou de l’assistance de votre portefeuille d’œuvres d’art. Galerie Saint Germain vous fournira les meilleurs conseils de l’une de ses équipes d’investissement en art. Le conseiller que vous aurez désigné aura pour objectif d’éliminer le risque lié à l’achat et de faire en sorte que votre portefeuille soit le plus performant possible pour vous permettre de profiter de vos œuvres d’art de qualité.

Les investisseurs dans le domaine de l’art nouveau entrent de plus en plus souvent dans le monde de l’art, épaulés par des services de conseil en art. Cela leur donne accès à d’importantes recherches en matière d’investissement dans l’art, à la gestion de portefeuille, au suivi, à la structuration et à la sélection de fonds artistiques ainsi qu’à la titrisation de l’art.

L’investissement dans l’art suit essentiellement un parcours simple en quatre étapes :

  • Consultation d’experts en art
  • Gestion de portefeuille
  • Étape ou livraison
  • Retour sur investissement

Comme tout autre bien, la valeur de l’art peut à la fois se déprécier et s’apprécier. Il est réconfortant de constater que le marché de l’art a connu une croissance constante au cours des 60 dernières années, et ce même pendant les pires ralentissements économiques de notre époque.

Le marché de l’art classe les œuvres des artistes émergents, établis et de premier ordre. Alors que ces derniers atteignent des sommes à sept chiffres, les pourcentages en retour peuvent être inférieurs à ceux des artistes émergents et établis.

L’art étant un produit hétérogène, il peut perdre de la valeur en fonction des jugements des experts en art dans des domaines tels que la rareté, l’importance et la provenance. Il est donc impératif de faire des recherches et de consulter des experts en art pour acquérir des connaissances d’initiés.

1. A un potentiel de croissance du capital
2. Est un actif entièrement garanti
3. Diversifier le portefeuille d’investissement
4. Couvertures contre l’inflation
5. Apporte la satisfaction de la propriété
6. Surperformance des biens et des actions depuis 2011.
7. Est un investissement non corrélé.
8. Lien à zéro pour cent avec les actions mondiales, contrairement au marché boursier.

The value of a piece is greatly influenced by an artist’s prestige and fame as well as their role in the history of the art movement. When an artist passes away the ‘death effect’ comes into play. The market realises that no more work can be produced and pieces become truly appreciated, demand increases typically causing the value to appreciate 3-5 fold in the first 5 years after an artist’s death. Date of creation, size, medium, subject matter, condition, provenance and rarity are all factors influencing value.

Contrairement à d’autres marchés, le marché de l’art est dépourvu de méthode d’évaluation. Il n’est que faiblement réglementé et soumis à l’influence des connaissances d’initiés. Par conséquent, les tableaux accumulent de la valeur en fonction de l’évolution des goûts. Par exemple, les œuvres religieuses ne sont pas en vogue. Pourtant, les personnages historiques ont conservé leur valeur. Par conséquent, la recherche en matière d’investissement et les services de conseil en art sont fondamentaux pour déterminer la valeur réelle d’une pièce.

Le marché de l’art n’est pas réglementé, contrairement à de nombreux autres domaines d’investissement. Cependant, certains facteurs façonnent le marché. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

  • la représentation des galeries, les foires d’art et les expositions individuelles
  • Résultats des enchères
  • Approbation par les entreprises
  • Manque de disponibilité du travail
  • Presse, livres et revues
  • Effet de mort

En 2019, les ventes d’art ont atteint 67,4 milliards de dollars dans le monde. L’année 2020 a connu des résultats records avec plus de 500 millions de livres sterling dépensés pour l’art contemporain pendant la pandémie de la grippe A (Covid 19). Le pourcentage moyen de profit de Galerie Saint Germain par nos clients s’élève à 18,75 %.

Les impressions d’art ne sont certainement pas très chères. Pourtant, plus une estampe est rare, plus elle a de la valeur, surtout si elle comporte un petit nombre d’éditions limitées. En septembre dernier, Banksy’s Girl with Balloon – Colour AP (Purple) a réalisé 791 250 £ lors de la deuxième offre de Christie dans le cadre de sa vente aux enchères en ligne bien nommée, « Banksy : je n’arrive pas à croire que vous, bande d’idiots, achetiez vraiment cette merde ». En atteignant plus du double de son estimation élevée, la sérigraphie a battu le précédent record d’enchères détenu par une impression Banksy, établi par Girl with Balloon – Colour AP (Gold) en septembre 2019 pour 395 250 £. Le marché de l’art a un rythme dynamique mais, Galerie Saint Germain vous assure d’être bien informé.

Autrefois réservé aux célébrités comme Oprah, Elton John et Steven Spielberg, l’art haut de gamme est devenu plus accessible aux différentes couches sociales. Avec des œuvres d’art émergentes vendues pour seulement 5 000 livres sterling, les amateurs d’investissement incluent de plus en plus d’œuvres d’art dans leur portefeuille. Le rapport Art Finance & Finance de Deloitte révèle que certaines banques proposent même des produits de fonds d’investissement en art.

Il n’y a rien de tel qu’une œuvre d’art originale. Après tout, elle est unique en son genre et rare. Et si elles supportent les prix les plus élevés, elles ont aussi la plus grande marge de manœuvre pour les gains. Un investisseur en art qui recherche un gain à long terme tirera un grand profit de son investissement dans l’art original.

En 2019, les ventes sur le marché mondial de l’art ont atteint 67,4 milliards de dollars, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette deuxième année de croissance positive a porté le marché à son deuxième niveau le plus élevé en dix ans, et a fait progresser la valeur des ventes de 9 % sur la décennie 2008-2019.

Le nombre de transactions a atteint son plus haut niveau depuis 2008, augmentant de 2 % d’une année sur l’autre pour atteindre un nombre estimé de 39,8 millions de transactions.

Le secteur des ventes aux enchères (y compris les ventes publiques et privées) représentait 46 % du marché, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente, tandis que le secteur des ventes aux concessionnaires (y compris les ventes des concessionnaires, des galeries et des détaillants en ligne uniquement) représentait 54 %.

Les ventes sur les trois plus grands marchés – les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine – représentaient 84 % de la valeur totale du marché mondial en 2019.

Nous vous recommandons vivement de demander un conseil fiscal indépendant. Vous devrez peut-être payer l’impôt sur les plus-values si vous réalisez un bénéfice (« gain ») lorsque vous vendez ( ou « cédez ») une possession personnelle pour 6 000 livres sterling ou plus, y compris des œuvres d’art.

Les tirages en édition limitée et les œuvres d’art originales peuvent être utilisés comme un véhicule d’investissement pour la croissance, dans certains cas, le pourcentage de rendement peut être un peu plus élevé pour un tirage que pour un original.

Nous ne pouvons jamais garantir un retour sur investissement et les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs.

Translate